Dans un contexte d’évolution de la législation de l’Open Data, Open Data France a lancé un programme national en janvier 2017 consistant à accompagner les collectivités dans une démarche d’ouverture des données publiques : l’Open Data Locale.
Au même titre que la plateforme Open Data de Nice Côte d'Azur, une autre plateforme d'ouverture de la donnée publique a été créé en mars 2018 mais à une échelle cette fois-ci régionale.
Il s'agit de Data Sud (https://www.datasud.fr/), une plateforme mutualisée de données ouvertes, géographiques et intelligentes mise en place par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Centre Régional pour l'information Géographique en PACA ainsi que d'autres partenaires.
Le projet a pour objectif l'ouverture et la réutilisation des données publiques. Cette plateforme permet aux différentes collectivités de se mettre en conformité avec la législation (Loi NOTRe, Loi République Numérique, Loi Valter...). Comme pour les autres plateformes d’Open Data, la diffusion et la réutilisation des données sur Data Sud sont gratuites.
Il est important de noter que les données que l’on trouve sur Open Data Nice Côte d’Azur se situent aussi sur DataSud afin de promouvoir au maximum la réutilisation de ces données.
Data Sud compte aujourd’hui plus de 1000 jeux de données répartis dans des thématiques telles que l’administration et l’action publique, l’aménagement et l’urbanisme, la mobilité et les transports, l’environnement et le climat, l’économie et les entreprises… Ces données sont publiées et réutilisées par une centaine d’organisations réunies sur la plateforme. Ce projet doit permettre à terme de favoriser l’innovation publique mais aussi privée pour les territoires, de produire un bien numérique commun, de garantir la souveraineté des données et de l’infrastructure ainsi que bien d’autres objectifs stratégiques consultables à l’adresse suivante : https://www.datasud.fr/les-donnees-en-region/presentation-du-projet-datasud/