La démarche d’ouverture des données publiques : l'open data c'est quoi?
La démarche d’ouverture des données publiques de Nice Côte d’Azur : une démarche partenariale
Le portail Open data mutualisé de Nice Côte d'Azur et de ses partenaires s’inscrit dans un projet plus vaste de Métropole interconnectée et durable.
Nice Côte d’Azur est une Métropole avec un fort dynamisme, une vision et une expérience reconnue dans l’adoption des technologies innovantes.
En quelques années, elle est devenue un des leaders dans le monde de ces nouvelles technologies de l’information et de la communication.
En mettant à disposition leurs données sur le portail Open data mutualisé, la Métropole Nice Côte d’Azur et ses partenaires veulent favoriser l’expérimentation, l’innovation et la création de services sur leur territoire.
L’idée est simple : permettre à des tiers et notamment des développeurs et entrepreneurs d'exploiter certaines données afin d'imaginer de nouvelles manières de les utiliser et de les valoriser en créant de nouveaux services mobiles et applications.
Les principaux enjeux de l’Open Data pour Nice Côte d’Azur :
-
Promouvoir la Métropole interconnectée et durable (smart and sustainable metropolis)
-
Libérer des données publiques utiles aux citoyens, aux touristes, aux étudiants, aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées (article de la loi du 10 juillet 1978 « portant diverses mesures d'amélioration des relations
entre l'administration et le public et diverses dispositions d'ordre administratif, social et fiscal » communément appelé loi CADA) -
Valoriser le travail des start-up locales qui pourraient développer de nombreuses applications grâce aux données et aux flux de données temps réel
-
Etre une vitrine référençant les différents sites internet des partenaires et les applications créées par les développeurs
-
Accélérer l’appropriation des nouveaux usages liés aux TIC par les habitants, les touristes, les entreprises de la Métropole
-
Améliorer la qualité des services publics offerts aux citoyens.
Les particularités du projet Open Data de Nice Côte d’Azur :
Tout d’abord, la Métropole Nice Côte d’Azur est membre de l’association OPENDATAFRANCE, qui regroupe plusieurs collectivités engagées dans des projets d’ouverture de leurs données, et partage ses objectifs de mutualisation des bonnes pratiques autour de l’Open Data.
En effet, notamment au niveau technique, la Métropole Nice Côte d’Azur respecte la norme européenne internationale DCAT (Data Vocabulary Catalog) permettant l’interopérabilité entre les plateformes de publication de données et
facilitant leur moissonnage.
La Métropole a privilégié le développement à travers des outils libres (DRUPAL, CKAN, PIWIK) pour soutenir le mouvement collaboratif.
Au niveau juridique, Nice Côte d’Azur propose d’utiliser la Licence Ouverte d’Etalab, rédigée par le gouvernement français et facilitant la réutilisation des données.
La Métropole a aussi signé des conventions de partenariat avec ses communes membres ainsi qu’avec les partenaires institutionnels que vous retrouvez sur le portail afin de définir le rôle de chacun dans ce grand projet.
Ensuite il faut souligner que la Métropole a déjà réalisé plusieurs actions de promotion de l’open data sur son territoire (ateliers dans les cyberespaces, sensibilisation de toutes les directions métier, clauses juridiques visant à la réutilisation des données, groupes thématiques…).
Enfin, Nice Côte d’Azur propose sur son portail des fonctionnalités innovantes et participatives telles que la datavisualisation animée et customisable de la majorité des jeux de données, ou encore la recherche autosuggérée, ainsi que la distribution de clefs d’API uniques pour les développeurs inscrits leur permettant de jouer facilement avec nos données en temps réel.
Les données sont aujourd’hui publiées en fonction de leur disponibilité et de l’intérêt estimé par son producteur cependant il est probable que vous souhaitiez des données complémentaires.
Vous pouvez nous faire parvenir vos demandes (jeux de données, idées...) grâce au
formulaire de contact
.
Pour conclure, les maîtres mots de l’Open Data à Nice Côte d’Azur sont :
-
Partage
-
Innovation
-
Interopérabilité
-
Réutilisation
-
Emulation économique sur le territoire