- Que-ce qu'une FAQ ?
- Que-ce que l'Open Data ?
- Qu'est-ce qu'une donnée?
- Qu'est-ce qu'une donnée publique?
- Qu'est-ce qu'une donnée ouverte?
- Qu'est-ce qu'une licence?
- Quelle est ma responsabilité lorsque j'utilise les données fournies par le portail open data mutualisé de Nice Côte d'Azur?
- Comment rechercher un jeu de données?
- Comment télécharger un fichier ?
- À qui m'adresser en cas de problèmes sur un jeu de données?
- Comment puis-je faire connaître l'application que j'ai développée avec les données publiées en open data ?
- Que puis-je trouver dans l'espace développeur ?
- Comment rechercher un jeu de données par zone géographique ?
- Comment s'inscrire à l'espace développeur ?
L’Open Data est le mouvement visant à rendre accessible à tous via le web les données publiques non nominatives ne relevant ni de la vie privée et ni la sécurité collectées par les organismes publics. Cette démarche consiste à mettre à disposition des données publiques et ainsi en faciliter l’accès et la réutilisation par les citoyens, chercheurs, étudiants, journalistes, développeurs et les entreprises
La transversalité et la superposition d'informations ont toujours été des sources fertiles d'innovation. En libérant des données géolocalisées, les collectivités permettent à des communautés de professionnels ou de bénévoles de s'en emparer pour créer de nouvelles informations, de nouvelles connaissances et de nouveaux usages.
Une donnée est un fait brut, qui n’as pas encore été interprété. Par exemple, si en consultant un thermomètre je lis "18°C" il s’agit bien d’une donnée.
Une donne publique est une donnée :
- collectée par les organismes publics
- non-nominative
- ne relevant pas de la vie privée
- ne relevant pas de la sécurité
Les données publiques sont considérées ouvertes si elles sont :
- Complètes
- Primaires
- Opportunes
- Accessibles
- Exploitables
- Non discriminatoires
- Non propriétaires
- Libre de droits
Une licence décrit les conditions d’utilisation d’un jeu de donnée et a pour but de favoriser le partage d’informations et la protection des utilisateurs potentiels.
Elle vise trois objectifs principaux :
- Définir les droits d’utilisation inhérents à l’ouverture de ses données.
- Protéger les producteurs de données contre tout dommage direct ou indirect à leurs utilisations.
- Empêcher leur utilisation pouvant porter préjudice à autrui.
Nice Côte d'Azur a choisi la Licence Ouverte d'ETALAB qui rappelle :
" Vous êtes libre de réutiliser « l’Information » :
- Reproduire, copier, publier et transmettre « l’Information » ;
- Diffuser et redistribuer « l’Information » ;
- Adapter, modifier, extraire et transformer à partir de « l’Information », notamment pour créer des « Informations dérivées » ;
- Exploiter « l’Information » à titre commercial, par exemple en la combinant avec d’autres « Informations », ou en l’incluant dans votre propre produit ou application.
Sous réserve de :
- Mentionner la paternité de « l’Information » : sa source (a minima le nom du « Producteur ») et la date de sa dernière mise à jour. Le « Réutilisateur » peut notamment s’acquitter de cette condition en indiquant un ou des liens hypertextes (URL) renvoyant vers « l’Information » et assurant une mention effective de sa paternité. Cette mention de paternité ne doit ni conférer un caractère officiel à la réutilisation de « l’Information », ni suggérer une quelconque reconnaissance ou caution par le « Producteur », ou par toute autre entité publique, du « Réutilisateur » ou de sa réutilisation."
À partir du moment où vous téléchargez les données publiées en open data par la collectivité, vous acceptez automatiquement les conditions d'utilisation et d'exploitation des données précisées dans la licence. Cela implique de respecter certains engagements, comme la mention de la paternité des données ou la date de dernière mise à jour. Le réutilisateur est responsable de l'utilisation qu'il fait de la donnée.
Afin de pouvoir télécharger un jeu de données, il vous faut auparavant valider les conditions générales d'utilisation (CGU) ainsi que la licence à laquelle le fichier est soumis.
Il ne vous reste plus qu'à sélectionner le format de votre fichier et le téléchargement se lancera alors automatiquement.
Toute réutilisation publique sous-entend l'acceptation et le respect des CGU et de la licence.
Il vous suffit de nous envoyer un mail par le formulaire de contact en cochant la catégorie : Problème sur un jeu de données
Il vous suffit de nous envoyer un mail par le formulaire de contact en cochant la catégorie : Demande de mise en vitrine d'une application