Qu'est ce que l'Open Data et pourquoi s'y intéresser ? A l'occasion de la publication des résultats d'une étude réalisée par BVA en partenariat avec Bluenove sur l’Open Data et ses enjeux pour les entreprises, Hervé TRANGER, Directeur Méthodes et Process du groupe BVA lève le voile sur le concept d' Open Data et nous explique ce qui a poussé BVA à s'y intéresser.

 
1. En quoi consiste l’Open Data ?
 
L’Open Data, c’est à la fois quelque chose de très simple et très complexe. En réalité, le concept ne date pas d‘hier car il s’agit de mettre de l’information à disposition du public, ce que fait par exemple l’INSEE depuis longtemps, en publiant des données sur la population.
Ce qui fait que le débat s’accélère actuellement, c’est qu’avec l’arrivée du digital, il n’y a jamais eu autant de données disponibles. La question centrale, c’est : Comment exploiter et valoriser toutes ces données ? Comment en tirer des bénéfices pour le consommateur, le citoyen, et même pour les professionnels ?
Le débat actuel autour de l’Open Data évoque la réflexion des institutions et des entreprises privées sur la mise à disposition de leurs données, dans le but de générer du business ou des retombées en termes d’image (transparence, information, communication… ).
Cette ouverture des données peut se faire de différentes façons :
  • La mise à disposition de ses données par un émetteur (administration, collectivités territoriales, mais aussi et  de plus en plus, des entreprises privées), afin d’apporter de l’information aux utilisateurs finaux. L’exemple type, c’est la mise à disposition via un site web ou une application du taux de pollution d’un secteur géographique donné. 
 
  • La diffusion par un émetteur de ses données à d’autres entreprises intermédiaires qui vont, elles, mettre en forme cette information afin de la mettre à disposition du grand public. Par exemple, une société de transports en commun a donné accès à l’état de son traffic à un intermédiaire qui a développé une application permettant de connaître l’état du traffic en temps réel.
 
  • Enfin, les données peuvent circuler entre deux entités pour favoriser la recherche d’innovation ou simplement pour gagner en productivité. Dans ce cas, les données ne sont pas totalement ouvertes car réservées à une cible restreinte. Par exemple, un distributeur peut ouvrir les informations concernant son volume de ventes à son fournisseur, ce qui permettra à ce dernier de réguler son approvisionnement et ainsi d’assurer une meilleure gestion des stocks.
 
2. Dès lors, quels sont les enjeux de l’Open Data ?
 
On peut considérer l’Open Data à la fois comme une grande révolution (quelle liberté que de pouvoir accéder à autant d’information !) et comme une menace (une fois les données libérées, on ne contrôle pas ce que les utilisateurs vont en faire…)
J’identifie deux enjeux majeurs :
  • Le premier concerne surtout les entreprises privées : il s’agit de parvenir à mesurer le retour sur investissement de l’Open Data.
  • Le second concerne tous les émetteurs de données, et consiste à identifier les risques potentiels de l’ouverture de ses données. Quelles données ouvrir ? Lesquelles sont potentiellement sensibles ? Comment seront-t-elles utilisées ?
A mon sens, le plus urgent est de définir un cadre dans lequel toute cette mise à disposition peut s’effectuer, pour que l’Open Data reste avant tout une initiative au bénéfice du citoyen. 
 
3. Qu’est ce qui a poussé BVA à s’intéresser à l’Open Data ?
 
 
Tout d’abord, la raison d’être de BVA est de faire et traiter de l’information avant de la diffuser. BVA est par ailleurs, en tant qu’entreprise, consommatrice au quotidien d’Open Data. C’est donc tout naturellement que Bluenove, société spécialisée dans l’accompagnement sur l’open innovation, s’est approché de BVA pour être accompagnés sur une étude auprès des dirigeants d’entreprises sur l’Open Data et ses enjeux pour les entreprises.